Domaine de compétence DigCompEdu

2.2 Créer et modifier

Niveau de progression

Explorer (A2)

Niveau minimum de compétences numériqu es des étudiants

A1

Niveau minimum de compétences numériques des formateurs

A2

Situation d’enseignement de l’apprentissage

Les applications logicielles viennent servir un moyen efficace d’enseignement et d’apprentissage.

Àquis’adressecetterecette?

Les enseignants qui veulent préparer des tutoriels et d’autres ressources d’apprentissage pour les applications logicielles.

Ingredients

  • PC/ordinateur portable
  • Internet
  • Logiciel d’enregistrement d’écran

Description

L’utilisation des écrans est devenue inévitable de nos jours. Qu’il s’agisse de votre ordinateur personnel, mobile ou d’un téléviseur, les informations que nous recherchons sont affichées à l’écran. Mais, que faire si vous avez besoin de partager cette information avec quelqu’un? L’enregistrement à l’écran joue ici un rôle de premier plan. Il est devenu un outil important pour partager les connaissances, que ce soit pour les affaires, l’éducation ou le divertissement.

Les organisations utilisent un logiciel d’enregistreur d’écran pour préparer des vidéos sur le comment faire, des démonstrations de produits et des ressources d’apprentissage. De plus, dans le secteur de l’éducation, les logiciels d’enregistreur d’écran sont utilisés pour préparer des didacticiels et d’autres ressources d’apprentissage.

Tout en livrant des instructions, plusieurs fois le contenu textuel pourrait ne pas résoudre votre but. Vous devrez peut-être montrer des étapes spécifiques pour résoudre un problème particulier ou partager vos connaissances. Écrire une longue description prendrait plus de temps que de partager votre écran avec quelqu’un. Mais, que faire si vous n’êtes pas physiquement présent avec la personne qui a besoin de voir votre écran? Logiciel d’enregistreur d’écran est d’une grande utilité dans cette situation.

Vous pouvez enregistrer tout ce qui est sur votre écran, le convertir en une vidéo présentable et la partager par divers canaux comme Facebook, YouTube, etc. Mais, tout le processus de préparation des vidéos et de les partager peut être difficile si le bon type de logiciel d’enregistreur d’écran n’est pas appliqué.

Comment faire (pas à pas)

Pas 1

Le processus commence par le rendu de la scène affichée sur votre écran à l’heure actuelle qui comprend les applications et le contenu affiché. L’application d’enregistrement d’écran lit ce contenu et le transfère à sa mémoire. Cela complète le processus de capture d’une seule image.

Mais, dans le cas où vous devez capturer plusieurs images de l’écran, le processus est répété. Ensuite, ces images multiples sont compilées et converties en une vidéo requise pour la façon de faire, des démos de produits, des tutoriels ou des ressources d’apprentissage.

Il y a plus

Facteurs à prendre en compte lors de la sélection du meilleur logiciel d’enregistrement d’écran :

Il existe plusieurs logiciels d’enregistrement d’écran disponibles sur le marché qui semble être similaire à certains moments.

Comment vous différenciez-vous les uns des autres et choisiriez-vous le meilleur qui convient à vos besoins?

Ces facteurs peuvent peut-être vous aider dans cette affaire.

  • Vitesse de taux d’image
    Le nombre de fois que l’image de l’écran capturée en une seconde est connue sous le nom de fréquence d’image. La sortie vidéo est lisse si la vitesse de vitesse d’image est élevée. Un logiciel d’enregistreur d’écran idéal fournit 30 fps (images par seconde) vitesse d’enregistrement.
  • Enregistrement de plusieurs écrans
    Par exemple, si vous utilisez un logiciel financier très complexe, vous pouvez avoir besoin d’enregistrer plusieurs écrans. Assurez-vous que le logiciel que vous sélectionnez vous fournit cette installation si vous avez besoin d’enregistrer plusieurs écrans en même temps.
  • Partage de vidéos
    De nombreux outils d’enregistreur d’écran il suffit de préparer une vidéo et de l’enregistrer sur votre disque dur. Vous pouvez alors décider où et comment partager cette vidéo. Mais, il ya quelques outils d’enregistrement d’écran disponibles qui partagent automatiquement la vidéo sur les plates-formes que vous voulez.
  • Déploiement
    Le logiciel d’enregistrement d’écran peut fonctionner localement sur votre disque dur ou peut être basé sur le Web. L’enregistreur d’écran basé sur le Web peut être consulté en ligne et ne prendra pas votre espace de stockage. Mais, vous avez plus de contrôle sur les logiciels d’enregistrement d’écran qui est téléchargé et fonctionne localement sur votre disque dur.

Comme d’autres logiciels que vous utilisez à des fins commerciales ou de divertissement, votre logiciel d’enregistrement d’écran devrait idéalement être convivial et facilement adaptable.

Voir aussi

7 du meilleur logiciel d’enregistreur d’écran libre et open source, qui pourrait vous aider à choisir le meilleur qui convient à vos besoins spécifiques:

• ShareX https://getsharex.com/
• OBS Studio https://obsproject.com/
• CamStudio https://camstudio.org/
• VirtualDub http://www.virtualdub.org/
• SimpleScreenRecorder https://www.maartenbaert.be/simplescreenrecorder/
• UltraVNC https://www.uvnc.com/
• Freeseer https://freeseer.readthedocs.io/en/latest/