Domaine de compétence DigCompEdu

5.3 Engager activement les apprenants

Niveau de progression

Expert (B2)

Niveau minimum de compétences numériques des apprenants

B1

Niveau minimum de compétences numériques des formateurs

C1

Situation d’enseignement de l’apprentissage

Les applications logicielles viennent servir un moyen efficace d’enseignement et d’apprentissage.

À quis’adresse cette recette?

Les étudiants qui suivent les cours qui ont besoin d’être en mesure de travailler indépendamment avec le logiciel vide player pour avoir accès à la screencast
Enseignants/formateurs capables de produire leur propre contenu et ayant les compétences numériques nécessaires pour travailler avec des logiciels d’enregistrement vidéo et d’édition

Ingredients

  • PC/ordinateur portable
  • Connexion Internet
  • Logiciel d’enregistrement vidéo
  • Caméra
  • Microphone

Description

Le casting vidéo (alias screencasting) est un enregistrement vidéo de toute activité pédagogique effectuée sur un écran d’ordinateur (essentiellement tout ce qui se passe sur l’écran d’une personne) accompagné d’une narration audio comme explication. C’est l’un des outils utilisés pour créer des vidéos pédagogiques pour partager des connaissances et des idées, et il est souvent utilisé comme une ressource d’apprentissage et un outil de soutien. Vous pouvez créer votre contenu en fonction de vos objectifs : tutoriels, démonstrations, narration numérique, présentations PowerPoint narrées, etc.
Il s’agit d’un moyen facile et efficace de produire du contenu qui doit atteindre un certain nombre de personnes ou qui doit être offert à plusieurs reprises, par exemple une formation d’introduction pour les nouveaux employés ou étudiants, ou l’entrée de l’enseignant pour des conférences, des explications sur l’utilisation d’une application, etc.
Un screencast peut fournir une expérience centrée sur l’apprenant et engageante facilitant le processus d’apprentissage. Il peut être utilisé à la fois pour l’apprentissage à distance ou dans les paramètres d’apprentissage traditionnels pour visualiser le contenu. Screencasts offrent l’entrée sous une forme engageante, permettant de visualiser le contenu, améliorant ainsi le processus d’apprentissage. Selon le but de l’entrée, il peut parfois être plus facile à transmettre et à percevoir sous une forme visuelle, plutôt que des mots écrits.

Commentfaire (étape par étape)

Étape 1

Contenu
Définissez votre sujet et vos objectifs afin de choisir la forme exactement que votre diffusion vidéo aura (tutoriel, présentation en forme de conférence, démonstration, etc.). L’avantage d’utiliser des screencasts est que vous pouvez facilement expliquer un processus étape par étape, présenter un PowerPoint d’une manière plus attrayante, ou expliquer un concept avec des visuels. En outre, plutôt que d’utiliser le contenu de quelqu’un d’autre, vous pouvez facilement adapter votre screencast pour servir vos préférences et objectifs, permettant un contrôle total sur ce qui est livré à vos élèves. Vos élèves peuvent également contrôler quand, comment et avec quelle fréquence regarder la vidéo, permettant ainsi un apprentissage flexible adapté au rythme et aux besoins spécifiques de l’élève.

Les formateurs/enseignants doivent garder à l’esprit que les diffusions vidéo (si elles sont destinées à l’apprentissage à distance) ne sont pas aussi interactives que les webinaires ou les séances en personne, et qu’elles ne fournissent qu’une contribution à part unique du formateur ou de l’enseignant. Par conséquent, selon les objectifs, le message et l’entrée que vous souhaitez transmettre, ainsi que la réaction que vous souhaitez évoquer chez les autres participants, vous devez structurer votre contenu en étapes claires, explicites et compréhensibles, afin que le contenu puisse être saisi sans aide supplémentaire.

Si les diffusions vidéo sont diffusées dans un environnement de classe, il est plus facile pour l’enseignant/formateur d’expliquer. Dans ces cas, vous pouvez même avoir seulement la vidéo sans audio-narration.

Pour votre entrée plus engageante, vous pouvez intégrer des vidéos, de la musique, des effets sonores, des graphiques, etc. L’utilisation du multimédia permet de créer une expérience d’apprentissage plus engageante et plus efficace impliquant la visualisation et l’écoute en tant que mécanismes d’apprentissage de soutien.

 

Étape 2

Vidéaste
Il existe un éventail de logiciels différents qui peuvent être utilisés pour le casting vidéo.

Wink Screen Recording et CamStudio sont l’une des applications disponibles gratuitement, ce qui peut vous aider à créer votre propre vidéo. L’une des applications les plus populaires pour screencasting est Camtasia, mais c’est un logiciel payant.

Une liste avec plus d’outils pour screencasting vous pouvez trouver ci-dessous:

 

Étape 3

Utilisation

Réglage
Vous pouvez utiliser les screencasts de différentes façons en fonction de vos objectifs.

Vous pouvez les mettre à la disposition des élèves pour les regarder à l’extérieur de la salle de classe, soit comme une préparation pour la prochaine classe ou comme matériel supplémentaire complétant votre dernière session, ou tout simplement pour que l’information soit disponible à tout moment au cas où certains élèves manqueraient la classe. Si votre but est d’engager les élèves autant que possible, vous pouvez leur faire regarder la diffusion à l’écran à la maison avant la session, puis modérer une discussion pendant la séance en face-à-face couvrant le matériel de la diffusion à l’écran. Cela vous permettra d’utiliser l’approche en personne pour encourager l’interaction et l’apport des élèves plutôt que d’avoir une conférence à un côté seulement dispensée par l’enseignant. Les élèves assistent à la classe avec déjà quelques connaissances préalables sur le sujet et seront en mesure de s’engager de façon critique avec elle plutôt que de simplement écouter ce qui est livré.

En classe, les screencasts seront utiles pour visualiser des contextes spécifiques – des vidéos pour des expériences scientifiques, ou des graphiques, ou des séquences étape par étape. Il peut également être utile d’utiliser lorsque l’enseignant n’est pas disponible, et ils doivent être remplacés par un autre collègue – screencasts peuvent soutenir le travail de l’enseignant suppléant.

Entrée
Le contenu fourni peut être très diversifié à des fins multiples. Par exemple, ils peuvent fournir des informations spécifiques, ou enseigner comment utiliser différents outils ou applications en ligne à des fins académiques. En outre, vous pouvez fournir des commentaires à vos étudiants pour leurs papiers, examens, etc. par le biais d’une screencast. Lorsque vous donnez des commentaires, en plus de ce qu’on dit, la façon dont il est transmis est également important, fournissant ainsi un contexte pour la rétroaction constructive.

Les diffusions vidéo sont utilisées pour la promotion des produits, qui peuvent également être appliquées dans un contexte éducatif. Il pourrait être un moyen pour les enseignants / formateurs de promouvoir leurs cours – faire une vidéo avec la description du cours peut être un bon moyen d’attirer de nouveaux candidats.

En outre, il n’est pas nécessaire que l’enseignant/formateur soit toujours celui qui produit la diffusion vidéo. En tant que tâche, les élèves peuvent avoir à préparer une screencast sur un sujet spécifique, donc de façon critique s’engager avec l’information et de choisir ce que et comment impliquer. Il pourrait s’agir d’un moyen attrayant pour les apprenants d’interagir avec des données spécialisées.

Étape 4

Modifier

Après avoir déjà enregistré la diffusion vidéo, modifiez-le pour l’ajouter – graphiques, images, vidéos, titres, faits saillants, légendes, etc. pour s’assurer qu’il est cohérent et séduisant.

Vous pouvez utiliser un logiciel d’édition spécial ou le faire intégré dans votre programme d’enregistrement vidéo.

 

Étape 5

Publier

Selon votre groupe cible et vos objectifs, vous pouvez rendre la vidéo disponible uniquement pour un groupe spécifique sur une plate-forme à accès restreint ou la publier sur les chaînes publiques ayant une portée plus large.

Vous pouvez partager un lien dans un e-mail, blog, poste de médias sociaux, etc, ou vous pouvez télécharger directement la vidéo.

Sources:

 

Il y a plus

Screencasting est un outil utile permettant aux enseignants/formateurs de fournir des commentaires à leurs apprenants d’une manière innovante, plus attrayante et engageante. Il peut être utilisé pour créer des vidéos simples de démonstration étape par étape sur l’écran de l’ordinateur pour les personnes qui ne sont pas encore d’acquérir plus d’expérience dans la diffusion sur écran, et pour les déjà screencast-savvy ceux qu’ils peuvent modifier et ajouter diverses sources multimédias créant des contenus plus élaborés.

Voir aussi