Domaine de compétence DigCompEdu

3.1 L’enseignement

Niveau de progression

Leader (C1)

Niveau minimum de compétences numériques des apprenants

Β1

Niveau minimum de compétences numériques des formateurs

B1

Situation d’enseignement de l’apprentissage

Pour faire une évaluation formatrice.

À quis’adresse cette recette?

Les enseignants qui veulent faire une évaluation formatrice

Ingredients

  • PC/ordinateur portable
  • Connexion Internet
  • Compte Google

Description

L’évaluation formative signifie séparer le classement (évaluation somative) du GUID (évaluation formative). Les enseignants d’orientation peuvent fournir après que les élèves soumettent des copies imprimées de leur travail « terminé » a beaucoup moins d’effet de levier que ce qu’ils peuvent faire plus tôt, en guidant (en fournissant des commentaires, soit directement en tant qu’instructeur, ou indirectement par l’intermédiaire d’un examen structuré par les pairs) et des échafaudages (fournissant des structures qui aident les élèves tout au long d’un processus).

Le classement doit être simple : les élèves reçoivent une rubrique par rapport à laquelle leur travail sera évalué, et l’enseignant compare chaque article à cette rubrique pour générer un score. En tant que documents distincts, les rubriques peuvent être utilisées de façon formatrice (avant de soumettre des travaux) comme listes de contrôle élaborées pour l’auto-évaluation et l’examen par les pairs. Utilisés de façon somative, ils devraient fournir une note de nombre, et sont également un endroit pour les commentaires finants d’un enseignant sur le travail dans son ensemble. Dans ce modèle, le classement (par rubrique séparée) et le guidage (via les techniques ci-dessous) sont séparés, de sorte que le travail final n’est pas « entaché » par les notes et les commentaires.

Le GUIDAGE dépend beaucoup plus de l’accès à une ébauche d’étudiant, où les commentaires sont joints à des endroits spécifiques. Lorsque le projet est numérique plutôt que papier, beaucoup plus devient possible. Contrairement au « balisage du stylo rouge » sur les affectations imprimées, les commentaires peuvent être modifiés, ce qui permet à un enseignant de réfléchir à l’équilibre des commentaires plus, moins et intéressants avant de les soumettre. Microsoft Word prend en charge les commentaires (mais pas pour les faibles de cœur). Avec Google Docs, les commentaires sont très faciles à faire et à afficher.

.

Comment
faire (pas à pas)

Pas 1

Avec Google Docs, lorsqu’un enseignant a fini de commenter et ferme l’onglet navigateur, les commentaires sont envoyés dans un e-mail sommaire à l’auteur, qui peut maintenant répondre en demandant des éclaircissements (commentant en arrière) ou en réglant le problème (et en « résolvant » le commentaire, le faisant disparaître de la marge.) Certains enseignants préfèrent demander aux élèves de ne pas cliquer sur le bouton « résoudre », afin que l’enseignant puisse vérifier que le problème est résolu avant de cacher le commentaire.

Les évaluations formatives avec Google Docs peuvent prendre de nombreuses formes.

En voici quelques-uns :
Sonneurs bell et billets de sortie avec formulaires Google : au début d’une classe, les élèves indiquent des connaissances préalables; à la fin, le succès des objectifs d’apprentissage. Les réponses aux formulaires devraient inclure à la fois le choix multiple (pour le classement automatique et la génération rapide de données) et la réponse texte.

Rédaction d’invites avec des modèles de documents :

Créez un document avec une sélection de texte et/ou une image, et quelques conseils. Parce qu’il est « view-only » c’est un « modèle » pour les étudiants. Les élèves font des copies du document peuvent modifier, et composer leurs propres réponses, qui seront éventuellement développées en morceaux complets.

Mise en scène des commentaires de groupe avec les formulaires Google :

Les élèves copient et coller une phrase de sujet, un exemple d’adverbe, ou tout autre composants que votre affectation appelle dans un formulaire Google. Obtenez une idée rapide de la façon dont ils comprennent les termes. Passez en compte les réponses de formulaire (qui sont dans une feuille de calcul) anonymement avec la classe comme exemples. Les réponses peuvent être codées avec la coloration cellulaire de la feuille de calcul.

Échanges de chat avec Google Docs:

Lorsque deux utilisateurs ou plus regardent le même document, une boîte de chat dans le document peut être ouverte. Ceci est utile lorsque tous les étudiants travaillent sur leurs documents; l’enseignant ouvre chaque document pour avoir une « conférence silencieuse » avec l’élève tandis que les deux peuvent voir leur travail.

Projet de préparation « Listes de contrôle avant vol » avec formulaires Google :

Les élèves saisissez un chèque oui/non ou un échantillon de copier/coller (comme dans 3. ci-dessus) pour indiquer qu’ils ont satisfait à toutes les exigences de l’affectation avant de la soumettre à l’enseignant pour commentaires. Cela peut inciter des brouillons de meilleure qualité.

Projet de préparation avec rubriques feuille de calcul Google : Les élèves peuvent consulter la feuille de calcul de la rubrique fournie par l’enseignant et modifier l’ombrage des cellules qu’ils estiment les mieux décrire leur travail, et soumettre cela lorsqu’ils soumettent leur ébauche.

Peer Editor « Workshopping » / Comment Exchanges with Google Docs:

Comme dans 6., mais avec des éditeurs pairs regardant le travail de l’étudiant et la rubrique et faire des commentaires. Cela se fait simultanément (les deux pairs modifient le travail de l’autre), suivi d’une correction individuelle ou d’une discussion.

Échanges de commentaires enseignants/étudiants avec Google Docs :

Il s’agit de l’utilisation vitrine décrite ci-dessus, et dans les vidéos et les documents ci-dessous. Les enseignants commentent, les élèves révisent, les enseignants approuvent (résolvent). La résolution des problèmes dans les marges se poursuit jusqu’à une date limite fixée par l’enseignant pour les révisions avant le classement final.

Il y a plus

Google prend en charge les échanges de formation suivants sur les documents :

Mettre en surbrillance le texte et insérer le commentaire avec bouton ou CTRL+M
Les enseignants peuvent se limiter à l’accès « commentaire uniquement », de sorte que seul l’auteur peut réellement modifier le texte sur un document. Alternativement, cela peut être une limite pour les éditeurs pairs, mais les enseignants peuvent autoriser le balisage dans le document.
Aviser l’utilisateur des commentaires une fois que l’intervenant a fermé l’onglet document
Les réponses aux commentaires génèrent des threads de commentaires pour discuter de la question
Le thread de commentaire peut être fermé (résolu) lorsque le problème est adressé
Lorsque deux utilisateurs ou plus regardent le même document, une boîte de chat dans le document peut être utilisée

Considérations

Un flux de travail doit être établi afin que l’enseignant ait facilement accès à tous les travaux des élèves pour une affectation donnée.
Les élèves peuvent utiliser des commentaires simultanés de documents pour se promener à cheval.
Un symbole ou un système de raccourci doit être établi afin que les commentaires ne prennent pas trop de temps à composer (p. ex. +, -, ?, ! ou émoticônes).
Mettre en évidence un paragraphe entier pour un commentaire, il est difficile de commenter ensuite les mots individuels en son sein. La compréhension que des commentaires de paragraphe entiers sont attachés à la marque finale de ponctuation peut résoudre ce problème.
Si un enseignant peut modifier le document, les commentaires peuvent être contournés en changeant la couleur du texte (par exemple, si vert, c’est merveilleux; si rouge, il a besoin d’attention).
Tous les élèves ne sont pas assez matures pour une édition respectueuse par les pairs.
L’accès et les commentaires sur les documents des étudiants doivent être à la fois plus faciles et plus puissants que la simple photocopie de toutes les œuvre imprimées par les élèves, le marquage avec des commentaires et le retour pour les modifications.

Voir aussi