France: C2i y C2i2e

< All Topics

Depuis 2000, la France a mis en place un système informatique de certification des compétences informatiques et Internet, le B2i (diplôme en informatique et Internet) et le C2i (certificat informatique et Internet). Quatre ans plus tard, le C2i spécialisé a été créé pour les professeurs dont le titre exact est «C2i niveau 2 – Enseignants (C2i2e)» devenu obligatoire dans la formation initiale des enseignants depuis 2007. 

Cette certification vise à «vérifier» les compétences professionnelles communes et nécessaires de tous les enseignants, notamment du point de vue pédagogique, éducatif et citoyen à travers les domaines suivants: les problèmes et défis liés aux TIC en général et à l’éducation en particulier, les actions éducatives liées à la recherche avec les TIC et à l’utilisation des ressources, le travail en équipe et le travail en réseau, les environnements de travail numériques, l’évaluation et validation des compétences en TIC dans le cadre des programmes d’enseignement dans leurs documents de cours.

Le site officiel du C2i fournit un test pour se faire une idée des compétences requises et pour l’auto-évaluation qui prend comme référence les 9 points suivants: 

  • A1 Tenir compte de la nature évolutive des TIC; 
  • A2 Intégrer la dimension éthique et le respect de la déontologie; 
  • B1 Créer un milieu de travail appropriés; 
  • B2 Recherche d’informations; 
  • B3 Visualiser, sécuriser et archiver vos données localement et en réseau; 
  • B4 Réaliser les documents destinés à être imprimés; 
  • B5 Faire une présentation des travaux en face à face et en ligne; 
  • B6 Dialoguer et communiquer à distance; 
  • B7 Réaliser des projets collaboratifs à distance. 

Chacun de ces points est disponible dans une série de questions liées à l’évaluation des compétences des utilisateurs. A la fin de chaque partie, l’utilisateur obtient un résultat qui fournit la valeur en pourcentage des bonnes réponses et une indication les aspects qui nécessitent une formation supplémentaire. 

Cet article a-t-il été utile?
0 out Of 5 Stars
5 Stars 0%
4 Stars 0%
3 Stars 0%
2 Stars 0%
1 Stars 0%
How can we improve this article?
Précédente Europa: v-UPGRATeS (Projet Erasmus+)
Suivante ÉTATS-UNIS: NETS*T
Table des matières