Introduction

Tu es là:
< All Topics

Nous vivons actuellement une véritable révolution de l’information sans même nous en rendre compte. Même s’il est illusoire d’envisager maîtriser la technologie qui nous entoure dans son intégralité, de tels changements nous obligent à mettre nosconnaissances à jour en permanence.

Sur le marché du travail, l’injonction de développer de nouvelles compétences, en particulier liées au numérique, afin d’être “compétitifs” devient la norme. Au quotidien, les nouvelles technologies rationalisent, optimisent et perfectionnent certaines de nos activités.

Ces «applis» qui entrent dans nos maisons et foyers nécessitent aussi un apprentissage nouveau. Les métiers de l’enseignement et de la formation ne font pas exception à la règle. Il est de plus en plus difficile de s’adapter à l’importance croissante de la technologie dans l’éducation et à son impact sur l’apprentissage. Le concept de pédagogie numérique
ne renvoie pas uniquement à l’utilisation des technologies de la communication et de l’information (TIC), mais pose la question des méthodes de travail et stratégies pédagogiques choisies dans un monde fortement digitalisé.

Alors que l’innovation et les technologies numériques offrent de nouvelles possibilités pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage, l’Europe tarde à en faire le meilleur usage. Selon l’enquête publiée en 2013 par la Commission Européenne «Les TIC dans l’éducation» relative à l’usage des technologies numériques dans les écoles, les professeurs reconnaissent l’impact positif du numérique sur l’apprentissage des élèves, mais seulement un enseignant sur quatre se sent assez confiant pour l’utiliser en classe.

Le Cadre européen pour les compétences numériques des formateurs (DigCompEdu), est né de la volonté de créer un référentiel commun de compétences en numérique pour les métiers de l’éducation et de la formation. Ce cadre constitue un document clé du projet «Digicook Book1» qui se concentre en particulier sur les domaines 2 «Ressources Numériques», 3
«Enseignement et Apprentissage» 4 «Evaluation» et 5 «Autonomisation des apprenants» du référentiel.

Aborder la pédagogique numérique à travers un livre de cuisine vise à présenter ce concept aux professeurs et formateurs de manière originale et à donner des possibilités concrètes de renforcement de leurs compétences.

La première production intellectuelle du projet est la création d’une «boîte à outils» sur la pédagogie numérique à destination des formateurs qui reprend et explicite la métaphore culinaire. Des éléments de compréhension de la pédagogie numérique en tant que concept et pratique en font également partie.

Cette boîte à outil permet aux lecteurs de créer et partager leurs propres recettes numériques en s’appuyant sur les cadres européens des compétences numériques pour les citoyens (DigComp) et les formateurs (DigCompEdu) ainsi que sur des exemples d’applications digitales pouvant être utilisées à des fins d’enseignement. Enfin, elle a vocation à contribuer au
développement professionnel de chacun, en encourageant l’auto-formation des professeurs.

Cet article a-t-il été utile?
0 out Of 5 Stars
5 Stars 0%
4 Stars 0%
3 Stars 0%
2 Stars 0%
1 Stars 0%
How can we improve this article?
Table des matières