Domaine de compétenc e DigCompEdu
Niveau de progression
Niveau minimum de compétences numériques des apprenants
Niveau minimum de compétences numériques des formateurs
Situation d’enseignement de l’apprentissage
Construisez votre propre cours d’éducation via MOODLE.
À qui s’adresse cette recette
Elle s’adresse à tout type d’enseignants/formateurs et nécessite un niveau intermédiaire en t ermes de compétences numériques.
La recette de cet outil sera pertinente pour les professionnels cherchant à adapter
leur pratique d’enseignement aux apprenants, comprendre leurs expériences
d’apprentissage préférées.
Ingredients
- PC/ordinateur portable
- Connexion Internet
- MOODLE installation et un compte en tant que professeur d’édition
Description
Une planification minutieuse de votre cours Moodle est essentielle pour créer une expérience d’apprentissage positive et efficace pour vos élèves. Avant de commencer à concevoir votre cours en ligne, passez en revue vos stratégies d’enseignement actuelles, les résultats d’apprentissage des cours et les activités d’apprentissage utilisées pour évaluer les résultats.
L’articulation des résultats d’apprentissage et leur harmonisation avec les stratégies d’enseignement et d’évaluation — « alignement constructif » (Biggs, 1999) – vous aideront à sélectionner le contenu de votre cours et à planifier les activités d’apprentissage de vos élèves.
Une conception efficace des cours minimise le temps de navigation des cours, laissant plus de temps aux étudiants pour qu’ils passent à collaborer, communiquer et s’engager avec le cours. Moodle est suffisamment flexible pour vous permettre de créer des parcours d’apprentissage spécifiques aux besoins de vos élèves, grâce au séquençage des ressources et des activités.
Sans planification, la structure plate de Moodle peut entraîner une longue liste de liens sur une page d’accueil du cours. Cela peut exiger beaucoup de défilement et décourager l’engagement des élèves.
Il est essentiel de donner à votre contenu et à vos activités une structure claire si l’on veut que les élèves participent activement. S’ils ne trouvent pas d’activité ou de ressource particulière, ils seront confus et frustrés.
Comment faire (étape par étape)
Pas 1
Planification
Avec votre plan de cours et votre programme de conférences, utilisez des notes collantes colorées pour identifier physiquement et commander vos activités de classe d’une semaine à l’autre.
• Utilisez une couleur (disons jaune) pour représenter les points auxquels vous fournissez des commentaires aux élèves (contenu).
• Utilisez un autre (disons rose) pour identifier les activités que les étudiants font pendant le cours.
• Utilisez un autre (par exemple vert) pour identifier les points d’évaluation — tant formatifs que somatifs — tout au long de votre cours.
Mettre ces notes sur la table pour voir comment le cours (ou le processus d’apprentissage) ressemble à vos étudiants comme une expérience globale.
Vous pouvez le faire dans l’ensemble pendant toute la durée du cours, ou décomposer le cours en cartes hebdomadaires de l’expérience d’apprentissage de vos élèves.
Vous pouvez voir un certain nombre de semaines où les apprenants ne reçoivent passivement du contenu sous forme de conférences, vidéos, documents et lectures. Ceux-ci offrent des occasions d’utiliser Moodle pour ajouter de l’activité ou de l’engagement des élèves avec votre contenu.
Si vous êtes satisfait du cours, de sa structure et de ses expériences, vous pourriez considérer où vous pouvez augmenter l’expérience des étudiants avec des discussions asynchrones, l’accès à des ressources externes ou une évaluation formatrice pour aider les étudiants à juger leurs progrès de façon indépendante. Utilisez un autre panneau (p. ex. points rouges) pour marquer ces occasions.
Pas 2
Bâtiment
Une fois que vous avez planifié votre cours, choisissez le format de cours Moodle qui convient à vos besoins et commencez à construire. Lorsque vous sélectionnez du contenu pour votre cours dans Moodle, choisissez du contenu qui peut être utilisé pour construire des activités d’apprentissage qui encouragent l’engagement des élèves. Choisissez des activités d’apprentissage qui améliorent ce que vos élèves apprennent en classe, et non pas reproduisent ce qu’ils font déjà.
Considérez vos sujets ou unités de cours actuels et essayez de les faire correspondre aux compétences et aux compréhensions qui seront abordées dans votre cours. Considérez la taille relative de ces sujets et l’ordre dans lequel vous les couvrez.
Dans la sélection et le séquençage de votre contenu, l’objectif principal est de soutenir les objectifs d’apprentissage du cours. Décidez comment séquencer votre contenu en choisissant l’une des options ci-dessous en fonction de votre but pour l’utilisation de Moodle :
• chronologiquement
• sujets
• basé sur les problèmes
• études de cas.
IlIly a plus
Lorsque vous concevez des activités d’apprentissage, considérez ce qui suit :
• Tout apprentissage nécessite un certain type d’activité.
• Engagez vos apprenants à encourager les apprenants actifs.
• Considérez différents styles d’apprentissage.
• Concevoir des activités d’apprentissage authentiques qui rendent les résultats d’apprentissage réalisables.
• Permettre aux apprenants d’utiliser des approches différentes pour atteindre le même résultat.
L’activité est le mot clé ici. Pensez à ce que les élèves peuvent faire d’autre que de recevoir passivement votre contenu.
• Peuvent-ils discuter d’une question ou d’un concept? Exemple à l’aide de l’activité Forum
• Peuvent-ils construire quelque chose comme un papier écrit ou un morceau de médias qu’ils publient à la classe?
• Peuvent-ils lire et enregistrer leur réaction à une lecture?
Considérez ce que vous voulez réaliser à chaque activité d’apprentissage.
Est l’activité pour:
• transfert d’informations
• communication et interaction
• collaboration
• évaluation formatrice, ou
• évaluation somative