Introduction

< All Topics

Dématérialisation, cloud, marketing digital etc. les exigences du monde professionnel en matière de compétences numériques sont de plus en plus importantes et le secteur de l’éducation ne fait pas exception à la règle. 

Constatant certaines lacunes dans les métiers de la formation et de l’enseignement, la Commission Européenne a développé le DigCompEdu afin de créer un référentiel commun pour identifier et évaluer les compétences numériques clés nécessaires aux formateurs. DigCompEdu est un outil scientifique solide, facilement adaptable, qui a vocation à influencer les politiques publiques vers l’adoption de programmes et réformes en faveur de la transition numérique. Il propose aussi un langage et une approche commune pour faciliter le dialogue et l’échange de bonnes pratiques à l’échelle européenne. 

Le référentiel DigCompEdu s’appuie sur les travaux antérieurs menés dans le cadre de la préparation du «Cadre Européen des compétences numériques pour les citoyens» (DigComp) publié en 2013 et du «Cadre Européen pour des organisations éducatives compétente sur le plan numérique» (DigCompOrg). Il contribue à la réalisation du «Nouvel Agenda Européen pour les compétences» récemment approuvé par la Commission et à l’initiative phare «L’Europe en 2020- Un programme pour des compétences nouvelles pour des emplois nouveaux. 

Cet article a-t-il été utile?
0 out Of 5 Stars
5 Stars 0%
4 Stars 0%
3 Stars 0%
2 Stars 0%
1 Stars 0%
How can we improve this article?
Suivante Le DigCompEdu
Table des matières