Introduction

< All Topics

Au cours de ce chapitre, les compétences pédagogiques liées au numérique des formateurs seront désignées par l’appellation suivante «Compétence pédagogique numérique» (CPN). 

“La compétence pédagogique numérique désigne la capacité à appliquer de manière cohérente les attitudes, connaissances et compétences requises pour planifier, conduire, évaluer et réviser un enseignement utilisant les TIC. Cette capacité est fondée sur la théorie, la recherche actuelle et l’expérience vécue et vise à améliorer l’apprentissage des élèves”22. La CPN concerne donc les connaissances, les compétences et les attitudes, ainsi que la technologie, la théorie de l’apprentissage, la matière, le contexte et les relations entre tout ceci. La CPN est donc une compétence qui est susceptible de se développer au fur et à mesure que l’enseignant acquiert de l’expérience. 

En outre, selon le modèle SAMR (Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition), le changement pédagogique suite à la numérisation peut être catégorisé comme suit: 

• UNE AMÉLIORATION: 

  • La Substitution: La technologie est utilisée pour remplacer un élément préexistant, sans aucun changement de méthode. 
  • L’Augmentation: La technologie est appliquée en remplacement d’un modèle existant, tout en mettant en oeuvre des améliorations fonctionnelles significatives. 

• LA TRANSFORMATION: 

  • La Modification: L’utilisation des technologies permet une redéfinition des taches. Cela entraîne un changement méthodologique basé sur les TIC. 
  • La Redéfinition: De nouveaux environnements d’apprentissage sont créés, dans le but d’améliorer la qualité de la formation. 

Les compétences pédagogiques du DigCompEdu sont concentrées dans les 4 domaines suivants: 

Domaine 1: L’Engagement professionnel Utiliser les technologies numériques pour la communication, la collaboration et le développement professionnel. 

Domaine 2: Les ressources numériques Rechercher, créer et partager des ressources numériques. 

Domaine 3: L’Enseignement et apprentissage Gérer et orchestrer l’utilisation des technologies numériques dans l’enseignement et l’apprentissage. 

Domaine 4: L’Évaluation Utiliser les technologies et les stratégies numériques pour améliorer l’évaluation. 

Domaine 5: L’autonomisation de l’apprentissage Utiliser les technologies numériques pour améliorer l’inclusion, la personnalisation et la participation active des apprenants. 

Les domaines 2 à 5 du Digcompedu expliquent les compétences pédagogiques numériques des formateurs c’est-à-dire les compétences numériques dont ils ont besoin pour promouvoir des stratégies d’enseignement et d’apprentissage efficaces, inclusives et innovantes. Les domaines 1, 2 et 3 sont ancrés dans les étapes caractéristiques de tout processus d’enseignement. Les compétences énumérées dans ces domaines précisent comment utiliser efficacement et de manière innovante les technologies numériques lors de la planification (domaine 2), de la mise en oeuvre (domaine 3) et de l’évaluation (domaine 4) de l’enseignement et de l’apprentissage. Le domaine 5 reconnaît le potentiel des technologies numériques pour les stratégies d’enseignement et d’apprentissage centrées sur l’apprenant. Ce domaine est transversal aux domaines 2, 3 et 4 en ce sens qu’il contient un ensemble de principes directeurs pertinents et complémentaires aux compétences spécifiées dans ces domaines. 

La valeur ajoutée du référentiel DigCompEdu réside dans le fait qu’il fournit: 

  • Une orientation pour les politiques à tous les niveaux ; 
  • Un modèle qui permet aux acteurs locaux de passer rapidement à l’élaboration d’un instrument concret, adapté à leurs besoins, sans avoir à développer une base conceptuelle pour ce travail ; 
  • Un langage et une logique commune qui peuvent faciliter la discussion et l’échange des meilleures pratiques 
  • Un point de référence pour les États membres et les autres parties prenantes afin d’évaluer la validité des approches et cadre de références nationaux existants ou futurs
Cet article a-t-il été utile?
0 out Of 5 Stars
5 Stars 0%
4 Stars 0%
3 Stars 0%
2 Stars 0%
1 Stars 0%
How can we improve this article?
Suivante Ressources numériques
Table des matières