Ressources numériques

< All Topics

Les formateurs sont actuellement confrontés à une multitude de ressources numériques (éducatives) qu’ils peuvent utiliser pour enseigner. L’une des compétences clés que tout éducateur doit développer est d’accepter cette diversité, d’identifier efficacement les ressources qui correspondent le mieux à ses objectifs d’apprentissage, à son groupe d’apprenants et à son style d’enseignement, de structurer la richesse des matériels, d’établir des connexions et de modifier, compléter et développer ses ressources numériques pour soutenir son enseignement.

En même temps, ils doivent être conscients de la façon d’utiliser et de gérer de manière responsable le contenu numérique. Ils doivent respecter les règles du droit d’auteur lorsqu’ils utilisent, modifient ou partagent des ressources et protègent le contenu et les données sensibles, comme les examens numériques ou les notes des élèves.

Les ressources numériques comprennent les compétences suivantes:

1.1. Sélection des ressources numériques (page 44 du DigiCompEdu)

Identifier, évaluer et sélectionner les ressources numériques pour l’enseignement et l’apprentissage. Tenir compte de l’objectif d’apprentissage spécifique, du contexte, de l’approche pédagogique et du groupe d’apprenants lors du choix des ressources numériques et de la planification de leur utilisation.

1.2. Création et modification de ressources numériques (page 46 du DigiCompEdu)

Modifier et développer les ressources existantes sous licence libre et d’autres ressources là où cela est permis. Créer ou co-créer de nouvelles ressources éducatives numériques en prenant en considération l’objectif d’apprentissage spécifique, le contexte, l’approche pédagogique et le groupe d’apprenants, lors de la conception des ressources numériques et de la planification de leur utilisation.

1.3. Gestion, protection et partage des ressources numériques(page 48 du DigiCompEdu)

Organiser le contenu numérique et le mettre à la disposition des apprenants, des parents et des autres éducateurs. Protéger efficacement les contenus numériques sensibles. Respecter et appliquer correctement les règles de confidentialité et de copyright. Comprendre l’utilisation et la création de licences ouvertes et de ressources éducatives ouvertes, y compris leur attribution appropriée.

Cet article a-t-il été utile?
0 out Of 5 Stars
5 Stars 0%
4 Stars 0%
3 Stars 0%
2 Stars 0%
1 Stars 0%
How can we improve this article?
Précédente Introduction
Suivante Enseignement et apprentissage
Table des matières