Enseignement et apprentissage

< All Topics

Les technologies numériques peuvent améliorer les stratégies d’enseignement et d’apprentissage de bien des façons différentes. Cependant, quelle que soit la stratégie ou l’approche pédagogique choisie, la compétence numérique spécifique de l’enseignant réside dans l’orchestration efficace de l’utilisation des technologies numériques dans les différentes phases et contextes du processus d’apprentissage. La compétence fondamentale dans ce domaine – et peut-être dans l’ensemble du cadre – est 3.1: l’enseignement. Cette compétence concerne la conception, la planification et la mise en oeuvre de l’utilisation des technologies numériques dans les différentes étapes du processus d’apprentissage.

Les compétences 3.2 à 3.4 complètent cette compétence en soulignant que le véritable potentiel des technologies numériques réside dans le fait que le processus d’enseignement n’est plus axé sur l’enseignant mais sur l’apprenant. Ainsi, le rôle d’un formateur «numériquement compétent» est d’abord d’être un mentor et de guider les apprenants dans leurs efforts pour apprendre progressivement par eux-même grâce aux TIC. En ce sens, les formateurs compétents sur le plan numérique doivent être en mesure de concevoir de nouveaux moyens, grâce aux technologies, de fournir des conseils, d’accompagner les apprenants, individuellement et collectivement (3.2) et d’initier et suivre des activités d’apprentissage à la fois autonomes (3.4) et collectives (3.3).

L’enseignement et l’apprentissage comprennent les compétences suivantes:

2.1. nseignement(page 52 du DigiCompEdu)

Planifier et utiliser des outils et ressources numériques dans le processus d’enseignement, afin d’améliorer l’efficacité des interventions pédagogiques. Gérer de façon appropriée et orchestrer des stratégies d’enseignement basée sur le numérique. Expérimenter et développer de nouveaux formats et méthodes pédagogiques pour l’enseignement.

2.2 . Suivi des élèves (page 54 du DigiCompEdu)

Utiliser les technologies numériques pour améliorer l’interaction avec les apprenants, individuellement et collectivement, à l’intérieur et à l’extérieur de la classe. Utiliser les technologies numériques pour fournir de l’aide et des conseils opportuns et ciblés. Expérimenter et développer de nouvelles formes et de nouveaux formats pour le suivi et l’aide aux apprenants.

2.3. Apprentissage collaboratif (page 56 du DigiCompEdu)

Utiliser les technologies numériques pour encourager et améliorer la collaboration entre les apprenants. Permettre aux apprenants d’utiliser les technologies numériques dans le cadre de travaux collaboratifs, comme moyen d’améliorer la communication, le travail de groupe et la création collaborative de connaissances.

2.4. L’apprentissage auto-régulé (page 58 du DigiCompEdu)

Utiliser les technologies numériques pour favoriser l’apprentissage autorégulé des apprenants, c’est-à-dire pour permettre aux apprenants de planifier, de suivre et de réfléchir sur leur propre apprentissage, de fournir des preuves de progrès, de partager des idées et de trouver des solutions créatives.

Cet article a-t-il été utile?
0 out Of 5 Stars
5 Stars 0%
4 Stars 0%
3 Stars 0%
2 Stars 0%
1 Stars 0%
How can we improve this article?
Précédente Ressources numériques
Suivante Évaluation
Table des matières