Évaluation

< All Topics

L’évaluation peut être un facilitateur ou un goulot d’étranglement pour l’innovation dans l’éducation. Lorsque nous intégrons les technologies numériques à l’apprentissage et à l’enseignement, nous devons examiner comment les technologies numériques peuvent améliorer les stratégies d’évaluation existantes. Dans le même temps, il convient d’examiner comment elles peuvent être utilisées pour créer ou faciliter des approches d’évaluation novatrices. Les formateurs compétents sur le plan numérique devraient être en mesure d’utiliser les technologies numériques dans le cadre de l’évaluation en gardant ces deux objectifs à l’esprit.

En outre, l’utilisation des technologies numériques dans l’éducation, que ce soit à des fins d’évaluation, d’apprentissage, administratives ou autres, permet d’obtenir un large éventail de données sur le comportement d’apprentissage de chaque apprenant. L’analyse et l’interprétation de ces données ainsi que leur utilisation pour la prise de décisions deviennent de plus en plus importantes – en plus de l’analyse des données conventionnelles sur le comportement des apprenants.

L’évaluation comprend les compétences suivantes:

3.1. Stratégies d’évaluation (page 62 du DigiCompEdu)

Utiliser les technologies numériques pour l’évaluation formative et sommative. Accroître la diversité et la pertinence des formats et des approches d’évaluation.

3.2. L’analyse des preuves (page 64 du DigiCompEdu)

Générer, choisir, analyser de manière critique et interpréter les données numériques sur l’activité, les résultats et les progrès des apprenants, afin d’informer l’enseignement et l’apprentissage.

3.3. Feedback et planification (page 66 du DigiCompEdu)

Utiliser les technologies numériques pour fournir des feedbacks ciblés et opportuns aux apprenants. Adapter les stratégies d’enseignement et apporter un soutien ciblé, sur la base des preuves générées par les technologies numériques utilisées. Permettre aux apprenants et aux parents de comprendre les informations fournies par les technologies numériques et les utiliser pour la prise de décision.

Cet article a-t-il été utile?
0 out Of 5 Stars
5 Stars 0%
4 Stars 0%
3 Stars 0%
2 Stars 0%
1 Stars 0%
How can we improve this article?
Précédente Enseignement et apprentissage
Suivante Autonomisation des apprenants
Table des matières