L’échelle de progression

< All Topics

Les 22 compétences élémentaires du DigcompEdu font chacune l’objet d’une description détaillée à laquelle est associée une liste d’activités types. Le référentiel européen comprend aussi un modèle de progression de six niveaux dont chacun est décrit de manière détaillée, présenté comme un outil d’auto-évaluation. 

Le modèle de progression proposé entend ainsi aider les formateurs à comprendre leurs forces et leurs faiblesses personnelles, grâce à une description des différentes étapes du processus d’acquisition de chaque compétence numérique. Par souci de commodité, les 6 niveaux de maîtrise du DigCompEdu utilisent la même nomenclature que les six niveaux de compétence du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR), qui vont de A1 à C2. 

Afin d’encourager les formateurs à utiliser le cadre DigCompEdu comme outil de perfectionnement professionnel, les niveaux du CECR correspondent à des rôles motivants, allant de «Nouveau venu» (A1) à «Pionnier» (C2). Ces appellations sont destinées à motiver les professionnels de tous les niveaux à apprécier positivement leurs réalisations et à se réjouir à l’idée de les développer davantage. 

Pour chaque compétence, la progression d’un niveau de maîtrise à l’autre est cumulative en ce sens que le libellé du niveau supérieur reprend tous les éléments du niveau inférieur, à l’exception du premier niveau, «Nouveau venu» (A1). Par exemple, être un expert (B2) signifie être en mesure d’effectuer les taches décrites dans les niveaux A2 à B2, mais pas à celles des niveaux C1 et C2. Le niveau du Nouveau venu (A1) est décrit par l’absence de certaines compétences, c’est-à-dire de connaissances, aptitudes ou attitudes, présentes aux niveaux A2 ou supérieurs. Ainsi, les explorateurs (A2) sont ceux qui ont surmonté les préoccupations ou les doutes présents au niveau du Nouveau venu (A1). 

Pour chaque compétence, une progression spécifique s’applique, en fonction des caractéristiques de la compétence en question et de la façon dont elle évolue au fur et à mesure qu’un niveau de maîtrise plus élevé est atteint. Cependant, certains mots clés sont communs au même niveau de maîtrise dans les compétences d’un même domaine21. A la fin du document DigCompEdu se trouve un glossaire des termes techniques les plus utilisés dans ce domaine. 

Cet article a-t-il été utile?
0 out Of 5 Stars
5 Stars 0%
4 Stars 0%
3 Stars 0%
2 Stars 0%
1 Stars 0%
How can we improve this article?
Précédente Les domaines de compétences du référentiel DigCompEdu
Table des matières