Qu’est-ce que la pédagogie numérique?

Tu es là:
< All Topics

Les technologies numériques sont omniprésentes et prennent de plus en plus d’importance à chaque étape de la vie.
Elles ont changé la façon dont les générations «plus âgées» communiquent et interagissent, la façon dont elles
travaillent et apprennent. Pour les «jeunes générations» la déconnexion est aujourd’hui presque impossible tant les
outils numériques occupent une grande partie du temps libre et de la vie sociale des jeunes. C’est aussi le principal
moyen qu’ils utilisent pour trouver de l’information et apprendre.

Exploiter le potentiel des TIC dans le domaine de l’éducation et de la formation représente donc un nouveau défi qui exige un changement dans les pratiques et les méthodologies de formation, ainsi que dans la conception des programmes et des supports de la part des enseignants. C’est là qu’intervient la pédagogie numérique:

La «pédagogie numérique» est un concept plutôt nouveau qui continuera à alimenter les débats et les discussions entre chercheurs et pédagogues pendant longtemps. Une définition rapide serait de dire que la pédagogie numérique renvoie à l’utilisation d’éléments numériques pour améliorer ou modifier l’expérience de l’éducation.

La revue Hybrid Pedagogy, spécialisée dans la pédagogie numérique donne un complément d’information et explique qu’ «il s’agit tout autant d’utiliser les outils numériques de manière réfléchie que de décider quand ne pas les utiliser, et de prêter
attention à l’impact de ces outils sur l’apprentissage
». En d’autres termes, le mot clé reste “pédagogie” et comment les connaissances et les compétences sont transférées plutôt que les moyens spécifiques par lesquels s’opère cet échange.

Paul Fyfe, professeur agrégé d’anglais au National Humanities Center, confirme que “l’une des insuffisances ou des idées fausses actuelles concernant la pédagogie numérique réside dans le fait qu’elle est souvent conçue en termes de technologie
pédagogique – souvent considérée comme quelque chose qui utilise des outils numériques ou des ordinateurs, plutôt que comme une nouvelle approche de la pédagogie”.

La pédagogie numérique ne consiste pas seulement à utiliser une présentation Power Point, une vidéo ou un serious game avec les élèves, mais aussi à réfléchir sur la manière dont la forme même du cours devrait et pourrait évoluer grâce au numérique. Sur ce point, l’enseignant, responsable de l’élaboration d’une stratégie pédagogique, joue un rôle clé.

Cet article a-t-il été utile?
0 out Of 5 Stars
5 Stars 0%
4 Stars 0%
3 Stars 0%
2 Stars 0%
1 Stars 0%
How can we improve this article?
Suivante Le rôle essentiel des formateurs et des enseignants
Table des matières