Le rôle essentiel des formateurs et des enseignants

Tu es là:
< All Topics

L’utilisation des TIC pour mieux impliquer les étudiants, créer, diffuser, stocker et/ou gérer l’information se fait déjà dans de nombreuses écoles, universités et autres institutions éducatives. Cependant, la pédagogie numérique reste inégalement utilisée en Europe, les écoles n’étant pas toutes équipées et les enseignants inégalement formés et souvent peu confiant pour la mettre en oeuvre. 

Dans certains contextes, les TIC sont devenues partie intégrante du processus d’enseignement et d’apprentissage, grâce au remplacement des tableaux noirs par des tableaux blancs numériques interactifs ou grâce à l’utilisation des smartphones pour apprendre pendant les cours. Dans certaines écoles, le modèle de la «classe retournée»5 (ou «classe inversée») est pratiqué: les élèves regardent les cours par le biais de vidéo ou autres outils numériques à la maison et utilisent leur temps en classe pour des exercices plus interactifs avec le professeur. Dans d’autres situations, les éléments électroniques introduits en classe sont moins avancés (présentations PowerPoint, etc.) et/ou restent exceptionnels. 

La pédagogie numérique n’est pas une solution magique qui permettrait à tous les formateurs d’atteindre systématiquement leurs objectifs d’apprentissage et à tous les élèves de réussir. Il ne s’agit pas non-plus uniquement d’une tendance à la mode de notre monde moderne. L’utilisation des technologies peut avoir un impact positif et améliorer les expériences d’apprentissage si et quand les enseignants ont eux-mêmes une appétence pour le numérique et comprennent comment l’intégrer dans leur classe. En effet, pour que la technologie soit efficace, il faut qu’elle ait un but


La pédagogie numérique renvoie donc les professeurs aux fondamentaux de l’enseignement tout en les encourageant à se poser de nouvelles questions, telles que

  • Quels sont les outils accessibles pour moi et mes élèves? 
  • Comment l’improvisation peut-elle avoir lieu en ligne pour renforcer l’apprentissage? 
  • L’apprentissage numérique s’arrête-t-il à la fin du cours, ou peut-il continuer au-delà grâce à internet? 
  • La différentiation des sujets d’enseignement en matière a-t-elle du sens en ligne? Quel est l’intérêt de la mémorisation par coeur quand tout est disponible en ligne à tout moment? 
  • Où est mon autorité en tant que professeur maintenant que toutes les informations sont disponible sur Google? 
  • Que se passe-t-il lorsque l’apprentissage sort de la salle de classe pour s’ouvrir à l’ensemble du monde digital?
Cet article a-t-il été utile?
0 out Of 5 Stars
5 Stars 0%
4 Stars 0%
3 Stars 0%
2 Stars 0%
1 Stars 0%
How can we improve this article?
Précédente Qu’est-ce que la pédagogie numérique?
Suivante Un nouveau paradigme pour l’éducation
Table des matières