Un nouveau paradigme pour l’éducation

Tu es là:
< All Topics

Lorsqu’on lui demande si la technologie façonne l’éducation, Donald Clark, blogueur et ancien PDG d’une société britannique spécialisée dans l’apprentissage en ligne, répond: «C’est empiriquement le cas et la résistance à cette technologie est futile». Selon lui, nous vivons une “révolution des contenus” grâce à laquelle chacun peut accéder à presque toutes les ressources n’importe où et n’importe quand grâce à des applications telles que Wikipedia, Youtube, etc. 

De fait, cette nouvelle façon d’apprendre dans laquelle il n’y a plus d’enseignants ni de programmes, libère l’apprentissage d’un lieu, d’une date et d’une heure spécifique et l’étend bien au-delà de la salle de classe. Alors que pour certains, l’enseignement commence par l’autorité et l’expertise du professeur; pour le praticien de la pédagogie numérique, l’enseignement commence par une interrogation qui encourage les élèves à explorer et à trouver des réponses par eux-mêmes

De nombreuses études montrent qu’une utilisation judicieuse des TIC peut stimuler des qualités de réflexion supérieur des apprenants et leur offrir l’opportunité d’exprimer leur compréhension de manière créative et individualisée. Les familiariser avec des TIC les prépare également à un environnement de travail moderne où la résolution de problèmes et le travail d’équipe ainsi que l’autonomie sont valorisés. 

Les écoles jouent un rôle essentiel dans le développement des compétences numériques des élèves, d’autant plus qu’elles permettent, selon le principe de l’égalité des chances, un accès équitable à tous, quel que soit l’origine de l’apprenant. Le défi est donc de passer d’un modèle d’éducation verticale où l’enseignant transmet les connaissances aux élèves à un modèle plus horizontal où le formateur agit plutôt comme un “facilitateur“ permettant à chaque élève d’apprendre à son propre rythme, en utilisant une combinaison de différentes méthodes et des outils interactifs. 

Cet article a-t-il été utile?
0 out Of 5 Stars
5 Stars 0%
4 Stars 0%
3 Stars 0%
2 Stars 0%
1 Stars 0%
How can we improve this article?
Précédente Le rôle essentiel des formateurs et des enseignants
Table des matières