Un livre pour promouvoir la pédagogie numérique

Tu es là:
< All Topics

Alors que les professeurs sont censés savoir comment utiliser les TIC dans leur classe pour rendre l’apprentissage plus impactant, la réalité est très différente. De nombreuses études révèlent que les professeurs ont souvent des difficultés à intégrer les outils numériques en raison d’un manque de compétences techniques et de soutien pédagogique. Pour la plupart, ils ont une attitude globalement positive à l’égard de la technologie et l’utilisent volontiers dans leur vie personnelle, mais ils ne se considèrent pas assez qualifiés ni à l’aise pour l’utiliser de manière systématique dans leur enseignement

L’efficacité des TIC dans l’éducation dépend dans une large mesure de la manière dont elles sont utilisées et de l’objectif qu’elles sont censées atteindre. Sachant cela, le défi consiste à renforcer la «culture du numérique» des enseignants/formateurs et à les convaincre du potentiel et de la valeur ajoutée du numérique pour l’enseignement. 

Cette boîte à outil, destinée aux formateurs en général, jette les bases de l’application de la pédagogie numérique. Il s’appuie sur le référentiel européen pour les compétences numériques des formateurs (DigiCompEdu) qui établit un ensemble commun de compétences numériques spécifiques pour les métiers de l’enseignement et de la formation. 

Ce guide pratique est complémentaire au livre de recette sur la pédagogie numérique qui contient 90 «recettes digitales». Chacune des recettes du livre de cuisine illustre une ou plusieurs compétences numériques du référentiel européen DigCompEdu et présente une description des objectifs d’apprentissage et de sa mise en oeuvre. 


Cet article a-t-il été utile?
0 out Of 5 Stars
5 Stars 0%
4 Stars 0%
3 Stars 0%
2 Stars 0%
1 Stars 0%
How can we improve this article?
Suivante Pourquoi utiliser une métaphore culinaire?
Table des matières