Utiliser des recettes

Tu es là:
< All Topics

Ce chapitre décrit comment utiliser des recettes numériques basées sur le référentiel DigCompEdu pour appliquer les principes de la pédagogie numérique. 

Sélection de ressources numériques pour la compréhension orale – Niveau A2 Utilisation et modification des ressources numériques – Niveau A2 

Partie 1: L’enseignant examine l’objectif d’apprentissage spécifique et sélectionne les nouvelles ressources à utiliser. L’enseignant élabore des questions à partir de la vidéo. 

Nota Bene: Au niveau A2, l’enseignant ne sera pas en mesure d’éditer ou d’intégrer des exercices dans la vidéo. L’enseignant ne fera que créer une activité de compréhension orale. 

Partie 2: Utiliser un traitement de texte pour créer une feuille d’exercice afin d’améliorer le vocabulaire: création des questions pour les apprenants sur la vidéo.

Nota Bene: Il n’y a aucune restriction sur les questions ou les exercices produits de manière originale, vous n’avez donc pas à penser aux lois sur le droit d’auteur. 

Partie 3: Créer une présentation numérique de l’exercice: Une description de la tâche sera créée et affichée sur le groupe Facebook avec le lien vers la vidéo et la feuille d’exercices/questions. Les structures apprises peuvent être mises en pratique plus tard dans le cours en face à face. 

Nota Bene: L’enseignant doit avoir créé un groupe Facebook fermé ou, si le groupe n’est pas disposé à utiliser les médias sociaux, l’enseignant devra recueillir les adresses électroniques et créer une liste de diffusion pour la classe. 

Comment gérer, protéger et partager les ressources numériques – Niveau A2 

Partie 1: Partager du contenu éducatif (feuille d’exercice) par Facebook ou par courriel. 

Nota Bene: Si vous utilisez Facebook, assurez-vous que le groupe Facebook est fermé. Les élèves doivent s’accorder en amont sur les modalités de partage des ressources, à savoir une liste de diffusion dans la classe ou un groupe Facebook 

Partie 2: Inclure des liens dans le contenu partagé: Sur Facebook, partagez un document pdf/message dans un groupe fermé par messagerie. Par email, ajoutez une pièce jointe à envoyer à tous les destinataires. 

Nota Bene: L’enseignant doit réfléchir et structurer la façon de discuter et de fournir les informations nécessaires en classe sur le contenu à partager, les images, les liens etc. 

Partie 3: Prendre des mesures pour protéger les données et les ressources sensibles: La réglementation RGPD doit être respectée avant la création d’un groupe Facebook ou la création d’une liste de diffusion. 

Nota Bene: L’enseignant peut choisir d’effectuer une session préparatoire sur la RGPD avec les élèves. 

Partie 4: Partager l’information et l’expérience avec les collègues et les autres enseignants 

Nota Bene: Il peut être intéressant d’initier d’autres membres du personnel au concept de la pédagogie numérique 

Cet article a-t-il été utile?
0 out Of 5 Stars
5 Stars 0%
4 Stars 0%
3 Stars 0%
2 Stars 0%
1 Stars 0%
How can we improve this article?
Précédente Exemple de recette
Suivante Évaluation des recettes
Table des matières